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Qu'est qu'une communication efficace ?

Qu’est ce qu’une communication efficace ?

Savoir ce que l’on veut : La communication constitue souvent le principal outil qui permet de dénouer les situations critiques. Chaque interlocuteur dans la situation joue un rôle déterminant dans la communication. Avant d’entrer en communication, il est important d’être conscient de la situation particulière et des objectifs recherchés...

Avoir un message clair Exprimer clairement, dans un langage simple, ses idées et ses propos. Attention, on prend souvent pour acquis que l’autre a compris clairement le message. La clarté du message est liée à la maîtrise des règles de l’expression orale ou écrite. Ainsi, si celui qui entame la communication a des buts clairs et précis, conscients et rationnels, son message risque davantage d’être bien perçu

 Prendre conscience du non-verbal

Donner du feed-back Le feed-back correspond à une réaction verbale ou non verbale qui est transmise en retour d’une information reçue. Il permet de valider la pertinence, la qualité et la justesse du message.

Écouter  en entrant dans le monde de l’autre, en étant attentif à ce qu’il dit.

Écouter, c’est différent d’entendre. C’est saisir et comprendre le point de vue de l’autre. Cette attitude déclenche des apprentissages culturels, des prises de conscience, une dynamique nouvelle et contribue à donner un sens à la coopération.

Un des plus grands cadeaux qu'on peut faire à une personne est de l'écouter. Ce peut être une marque d'appréciation et d'attention. Trop souvent, dans nos interactions, nous parlons à une autre personne sans vraiment l'écouter. Nous sommes souvent inattentifs, nous écoutons d'une oreille distraite tout en pensant à autre chose, peut-être à la façon de formuler notre répons

La façon dont nous écoutons répondons  et répondons à une personne nous permet de comprendre ses sentiments et ses pensées. L'attitude la plus importante pour communiquer efficacement consiste à tenir compte du point de vue de l'autre personne. Essayez de vous mettre à sa place, cela vous aidera beaucoup à améliorer votre communication avec cette personne.

 

 

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